Human INSIDE est un programme d’ateliers thématiques sur des sujets variés, proposés par des acteurs innovants qui souhaitent prendre la parole et apporter leurs solutions à travers un temps fort au sein d’un espace privilégié.
"Comment renforcer sa marque employeur face aux enjeux générationnels et aux défis conjoncturels?"
Grande démission, choc générationnel, ces sujets de préoccupation sont aujourd’hui bien connus des RH. Au-delà des constats, quelles démarches les entreprises peuvent-elles engager pour attirer les candidats et fidéliser les collaborateurs ? A travers l’évocation de cas concrets, nous vous délivrerons les clefs pour analyser votre marché du travail, les attentes de vos candidats cibles ainsi que les éléments forts de votre ADN. Passez à l’action pour gagner en attractivité et notoriété !
Recruter autrement pour réduire les tensions sur le marché du travail
Le monde de l’entreprise manque de candidats et cette tendance ne tend pas à s’inverser. Les employeurs n’ont jamais rencontré autant de difficultés de recrutement. Cela n’affecte pas seulement quelques secteurs, tous les secteurs sont touchés par la pénurie de candidats. De nombreux employeurs ont du mal à trouver des profils en adéquation avec leurs besoins. Face à ces pénuries et ces difficultés, les entreprises doivent repenser leurs méthodes de recrutement. Ainsi, pour les entreprises qui cherchent à attirer de nouveaux talents, les politiques de recrutement innovantes sont devenues une priorité absolue tant au niveau du sourcing, que des processus de recrutement et de la politique d’intégration et de fidélisation. Pôle emploi, avec ses partenaires du Service Public de l’Emploi travaillent sur cette question au quotidien notamment à travers des Afterwork « Booster le Recruter Autrement » ouverts aux entreprises. Venez nous rencontrer pour que nous puissions partager avec vous les bonnes pratiques sur le sujet. Nous serons accompagnés pour ce temps d’échange de 2 entreprises témoins investies et bien avancées sur le sujet.
Comment aider les salariés à devenir plus éco-responsables au bureau ?
Chez Gobi, nous sommes convaincus du rôle à jouer par l’entreprise dans la transition écologique de notre société, et dans celle individuelle de vos collaborateurs. Nous vous proposons de voir ensemble comment encourager vos salariés à devenir éco-responsables au bureau au quotidien, autant grâce à de la sensibilisation que de l’action. Conseils et idées concrètes à la clé. Et en bonus, la conviction que vos achats ont plus d’impact que vous l’imaginez.
La RSE : effet de mode ou véritable levier d'engagement ?
La RSE, responsabilité sociétale de l’entreprise, est aujourd’hui un concept « à la mode ». N’est-il qu’un outil de plus pour les entreprises ou un véritable levier d’engagement pour les collaborateurs ? Dans un contexte de transition écologique et de difficultés de recrutement, 9 entreprises se sont lancées dans l’aventure et ont intégré un projet collaboratif pour construire une démarche efficiente et porteuse de sens. Retour en témoignages sur le projet et l’accompagnement mis en place.
De la Ressource à la Source : redéfinir le rôle des collaborateurs
Plus qu’une « ressource », l’Humain est la « source » de toute organisation !
Les attentes évoluent mais un tel changement ne peut pas venir que du management ou de la Direction, chacun doit être rendu acteur de son métier.
Mais s’il parait évident de former les managers à être managers, les collaborateurs, eux, ne sont jamais formés à leur rôle !
Découvrez comment développer votre performance en permettant aux collaborateurs de mieux comprendre la réalité de l’entreprise, interagir avec elle, développer sa responsabilité et ses initiatives, s’adapter et grandir (même face à la technologie).
RPS et Exigence: quelles marges de manœuvre pour manager en 2023?
L’ère des grandes certitudes en management est terminée. Après de nombreuses décennies de politique de la « carotte et du bâton », le monde du travail vit une transformation profonde et majeure avec maintenant 20 ans de politique Santé au travail. Pour autant, il n’est pas impossible, ni inintéressant, de se demander si des voies existent pour maintenir une dynamique de performance et d’exigence dans ce contexte hyper réglementé qui pétrifie nombre de DG, DRH et donc managers au quotidien.
C’est le défi de cette conférence coanimée par Dorothée METTA (spécialiste des politique QVCT depuis plus de 20 ans) et Pierre EGIDO (dirigeant et consultant en management) : comment allier exigence, performance et qualité de vie au travail, sans passer de coups de barrer à droite, puis à gauche, au grès des événements et autres changement stratégiques.
Une voie intermédiaire est possible, ou plutôt une voie unificatrice empruntant le chemin de la responsabilisation partagée.
8s pour séduire : les bonnes pratiques pour mieux recruter
8s pour séduire : les bonnes pratiques pour mieux recruterC’est le défi de cette conférence coanimée par Dorothée METTA (spécialiste des politique QVCT depuis plus de 20 ans) et Pierre EGIDO (dirigeant et consultant en management) : comment allier exigence, performance et qualité de vie au travail, sans passer de coups de barrer à droite, puis à gauche, au grès des événements et autres changement stratégiques.
Une voie intermédiaire est possible, ou plutôt une voie unificatrice empruntant le chemin de la responsabilisation partagée.
La RSE: Des actions concrètes en faveur du territoire
La responsabilité sociale des entreprises est avant tout la mise en place d’actions concrètes pour le territoire. Mais comment faire ? Peut-on se faire accompagner ?
Vous cherchez des actions concrètes et avoirs des pistes pour mobiliser les collaborateurs de votre entreprise. Entre actions concrètes et actions sur le long terme, il existe de nombreuses façons de vous engager. Venez à notre rencontre pour en savoir plus !
Comment attirer et recruter les meilleurs talents avec une expérience candidat unique et une marque employeur solide ?
Attirer et recruter les meilleurs talents représente aujourd’hui un réel défi pour les entreprises, notamment dans un marché de plus en plus compétitif. Vous souhaitez découvrir les dernières tendances en matière de recrutement, les startups innovantes et les bonnes pratiques pour réussir ce challenge ? Venez vous inspirer des dernières tendances en matière de recrutement, plonger dans l’univers des startups innovantes et découvrir les bonnes pratiques des entreprises.
Préparez vos NAO : quels sont les leviers innovants pour augmenter le pouvoir d'achat de vos collaborateurs ?
Cette année encore, les NAO vont se dérouler dans un contexte où l’inflation et le pouvoir d’achat restent d’actualité. Connaissez-vous toutes les solutions pour agir en faveur des salariés, sans pour autant plomber le budget de l’entreprise ? Actualité, chiffres clés, témoignages, venez échanger et trouver des réponses à vos questions.
Rémunération : facteur d'attractivité et de fidélisation ?
Attirer et fidéliser les talents sont des problématiques majeures pour les organisations aujourd’hui.
Face à la pénurie des talents, les entreprises s’interrogent sur les moyens existants pour renforcer leur attractivité et engager durablement les collaborateurs. 86% des dirigeants estiment que « recruter n’a jamais été aussi difficile ». Car il est vrai que le rapport de force s’est inversé en faveur des salariés. Conséquence : les entreprises sont désormais en concurrence face aux talents qu’elles souhaitent attirer.
Le résultat est sans appel : en période d’inflation et alors que la baisse du pouvoir d’achat inquiète les Français, le salaire constitue, pour 77% des salariés, un facteur d’attractivité, et 54% des collaborateurs déclarent que le salaire est leur premier critère pour rester ou quitter une entreprise.
Cérémonie de remise de prix CREASUP
Venez assister au dévoilement du Palmarès des lauréats de la 15ème édition du concours CREA’SUP ! Les meilleurs projets entrepreneuriaux, de création ou de reprise d’entreprise, portés par les jeunes alternants sur le territoire régional, seront valorisés !
Ce temps fort sera aussi l’occasion d’accueillir d’anciens lauréats qui nous partageront l’état d’avancement de leurs beaux projets !
Pour un recrutement attractif et impactant : expérimentation et test
Chez Activ’Action nous aimons l’entraide, le partage d’idées et l’expérimentation 🙂
Rejoignez-nous lors de notre atelier collaboratif et plongez dans une expérience unique où vous aurez l’opportunité de repenser vos pratiques de recrutement.
Explorez des stratégies audacieuses pour renforcer l’attractivité de vos offres, tout en comprenant l’impact que votre structure peut avoir sur les candidats. Expérimentez des méthodes innovantes d’évaluation des compétences afin de créer un environnement qui séduit et fidélise.
Cet atelier vous donne des clés pour repenser le recrutement, en mettant l’accent sur l’Humain, la collaboration et l’apprentissage collectif.
Petit plus… Repartez avec un outil pratique pour vos offres d’emploi.
Joignez-vous à nous et construisons ensemble le recrutement de demain.
Ce temps fort sera aussi l’occasion d’accueillir d’anciens lauréats qui nous partageront l’état d’avancement de leurs beaux projets !
Et si l’intelligence artificielle devenait votre meilleur recruteur ?
On la nomme IA, AI ou encore intelligence artificielle. Difficile de passer à côté du phénomène qui bouleverse les codes du recrutement.
Vous vous demandez quel impact l’intelligence artificielle (IA) peut avoir sur vos processus de recrutement ? Nous vous proposons d’échanger avec vous et d’avoir un regard positif et lucide sur la question.
Lors de cette conférence coanimée par Bernard Blottin d’Ideuzo et Gauthier Bailleul d’Hippolyte nous vous proposons de poser un regard positif et lucide sur l’IA en abordant son impact sur le monde de l’emploi et de la formation, les limites et considérations éthiques liées à son utilisation et les tendances futures du recrutement assisté par l’IA.
Ne manquez pas l’occasion de vous informer sur ce qui va transformer votre manière de recruter.
Une méthode simple et concrète pour développer le feedback dans votre entreprise
La diffusion des orientations stratégiques se fait souvent de manière descendante dans les organisations. La stratification hiérarchique est d’ailleurs pensée dans ce sens, pour transposer opérationnellement cette vision stratégique : chaque manager se voit attribuer des objectifs et coordonne son équipe pour les atteindre.
Mais les organisations sont-elles pensées pour recevoir le feedback des équipes opérationnelles ? Ignorer ces retours du terrain, c’est prendre le risque de ne pas voir le mur dans lequel on fonce. Mais collecter cette information n’est pas une mince affaire entre :
– des collaborateurs hésitant à partager leur ressenti en toute transparence,
– des retours qui se diluent à travers les strates hiérarchiques avant d’arriver à la direction
– la difficulté à mettre en place des initiatives pour prendre régulièrement le pouls des équipes
Et c’est précisément dans ce contexte, que les RH ont un rôle à jouer.
Donner du sens pour attirer les talents : Faites le pari du mécénat de compétences
Les entreprises cherchent à réenchanter la gestion de carrières en proposant des aventures humaines et engagées. Les associations font face à des réductions de subventions et doivent innover pour mener à bien leur mission.
Etablir un partenariat gagnant-gagnant entre ces 2 mondes représente de nombreux avantages pour les différents protagonistes. En particulier Il répond aux enjeux d’ancrage territorial ainsi qu’aux envies des collaborateurs de s’engager pour des causes qui ont du sens.
C’est pourquoi le mécénat de compétences est aujourd’hui reconnu comme un levier de l’engagement sociétal des entreprises, qui est une des clés de la démarche RSE.
Venez découvrir à travers les témoignages d’entreprise, d’association et de collaborateurs comment le mécénat de compétences développe les softs skills des collaborateurs et les transforme en ambassadeurs de l’entreprise.