
Une journée d'études constituée de keynotes animées par des experts pour apporter des éclairages stratégiques sur un sujet au cœur des préoccupations des professionnels.

Déroulé de la programmation à venir
INTERVENANTS
Le bien-être au travail ne s’impose pas, il se co-construit !
Le lien direct entre le ressenti de qualité de vie au travail des salariés et la performance des organisations n'est plus à démontrer. Le résultat du collectif est toujours lié au vécu de chacune et de chacun dans son rôle au quotidien et dans sa perception d'utilité et de progrès de sa mission. Gilles ANDRE partage une panoplie de petites et grandes mesures Issues d’entreprises privées et publiques, pour une organisation du travail gagnant-gagnant, des salariés épanouis et des organisations efficientes.
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26/09/2024
Afnor
Afnor
L’incompétence ? Une condamnation ou un atout ?
Qui n’a pas pensé : « Comment mon patron peut-il être à ce poste de responsabilité en étant aussi incompétent ? » , Pourquoi mon manager est en place depuis si longtemps alors qu’on connait son incompétence ? » , ou bien « Pourquoi ce sont les incompétents qui ont les promotions ? ».
Qui n’a pas été traité d’incompétent ? Avec toute la honte et la stigmatisation qu’une telle sentence entraine.
Isabelle Barth a enquêté plus de 3 années sur ces organisations dirigées par des incompétents : les kakistocraties, avec un livre « La kakistocratie ou le pouvoir des pires » Editions EMS 2024.
Dans cette conférence, elle décrit le phénomène et ses ravages, elle explique les mécanismes à l’œuvre, et elle propose des pistes sortir des kakistocraties.
Une réflexion inédite et salutaire en cette année 2025 où la santé mentale a été déclarée cause nationale.
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18/01/2024
EMS
EMS
Embarquez vos collaborateurs vers l'entreprise générative
Dans un contexte marqué par l’urgence environnementale, climatique et sociale, il ne s’agit plus simplement d’innover ou de s’adapter, mais de contribuer. Fabrice Bonnifet, à travers sa keynote inspirée de son manifeste L’Entreprise contributive, nous invite à repenser en profondeur la finalité même de l’entreprise.
Comment sortir du paradigme de la performance exclusivement économique pour embrasser une logique de contribution globale positive ?
À partir d’exemples concrets et actuels, il partage des pistes opérationnelles et des leviers de transformation qui permettent à l’entreprise de devenir un acteur engagé, un bâtisseur du monde d’après. Un moment fort et lucide, destiné à révéler l’évidence : il est temps de réinventer nos modèles pour qu’ils servent véritablement la société et les limites planétaires.
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04/05/2022
Dunod
Dunod

IESEG School of Management
Bernard COULATY
Directeur Académique de l'Executive Master "Transformation &
Développement Humain"

Managers et DRH, coproducteurs d’une nouvelle fonction humaine
Entre pression de l'urgence et chantiers 'durables', la fonction humaine est (encore) en crise : des professionnels RH incompris, jugés lointains, procéduriers ou trop 'politiques' ; des managers sursollicités, en burnout ou toxiques, souvent victimes d'une organisation elle-même toxique, des collaborateurs désengagés ou en "démission silencieuse', mais qui sont prêts à s'engager si ce qu'on leur sert est appétissant ! Ex-DRH international et de terrain, Bernard Coulaty propose dans son dernier livre 'Engager pour Transformer' (EMS) une approche innovante de la fonction humaine pour un partenariat renouvelé et une meilleure influence réciproque entre managers et DRH, un 'tandem' qui a de l'avenir à condition de quitter les faux-semblants du bien-être et des processus transactionnels, pour remettre en avant les fondamentaux de l'engagement et de la transformation individuelle, managériale et organisationnelle.
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14/03/2024
EMS
EMS
Expérience collaborateur, 9 idées reçues, 11 étapes, 4 dimensions, 7 raisons, 6 facteurs-clé de succès
À l’heure où les questions de santé mentale sont plus prégnantes que jamais, que la santé mentale a été déclarée grande cause nationale, comment prendre soin de ses collaborateurs ? Comment s’assurer que les principaux acteurs en entreprise sont alignés sur le sujet et avancent dans la même direction et avec des enjeux communs ? Comment s’y prendre ? Quelle démarche mettre en place ? Quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre.
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27/04/2022
Dunod
Dunod
Le réel du travail
Comment trouver des solutions efficaces au développement de l’expérience et de la fidélisation des collaborateurs sans connaitre les mécanismes qui génèrent la motivation au travail, la coopération, la solidarité et qui subliment nos efforts en plaisir au travail ? Et pourtant, notre époque à vue l’éclosion des « auteurs selfie », ceux dont la compétence est auto-proclamée et qui jouent aux apprentis sorciers sur des sujets graves et importants : la dimension humaine au travail. Les réponses sont donc à trouver dans les retours d’expérience basés sur la combinaison des sciences de l’ingénieur et de la psychologie du travail. C’est l’objet de la présentation qui, à travers des illustrations, mettra en évidence des solutions concrètes expérimentées au cours de missions de conseil dans des entreprises publics et privées.
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13/01/2022
Gereso Eds
Gereso Eds

02/09/2021
Gereso Eds
Gereso Eds
Seniors au cœur de l’expérience collaborateur : un levier d’attractivité et de performance trop souvent sous-estimé
Dans un marché du travail en pleine tension, où les enjeux de recrutement, de fidélisation et de diversité deviennent cruciaux, les seniors sont encore trop souvent relégués au second plan. Et pourtant… Ces collaborateurs expérimentés, porteurs de savoirs, de stabilité et de transmission, représentent un atout stratégique pour construire une expérience collaborateur inclusive et durable.
À travers cette keynote, Amélie Favre Guittet propose un regard renouvelé sur la place des seniors dans les organisations. Elle partagera des pratiques RH concrètes issues de son ouvrage “30 pratiques RH pour valoriser les seniors en entreprise”, ainsi que des exemples d’entreprises inspirantes, des statistiques frappantes et des leviers activables pour mieux intégrer les 45 ans+ dans les politiques RH et managériales.
Une intervention engagée, nourrie par 15 ans de terrain, pour repenser l’expérience collaborateur dans une logique intergénérationnelle, inclusive… et profondément humaine.
Et pourtant, notre époque à vue l’éclosion des « auteurs selfie », ceux dont la compétence est auto-proclamée et qui jouent aux apprentis sorciers sur des sujets graves et importants : la dimension humaine au travail. Les réponses sont donc à trouver dans les retours d’expérience basés sur la combinaison des sciences de l’ingénieur et de la psychologie du travail. C’est l’objet de la présentation qui, à travers des illustrations, mettra en évidence des solutions concrètes expérimentées au cours de missions de conseil dans des entreprises publics et privées.
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02/09/2024
Vuibert
Vuibert
Le management intergénérationnel : un défi, une richesse
Dans un contexte où quatre générations cohabitent en entreprise (baby-boomers, X, Y et Z), les repères, attentes et aspirations diffèrent profondément selon le prisme générationnel. Cette conférence propose d’explorer les enjeux du management intergénérationnel: comment comprendre et valoriser les spécificités de chaque génération? Comment surmonter les préjugés et stéréotypes liés à l'âge ? Et si la diversité générationnelle devenait le moteur d’une entreprise plus performante, plus créative et plus unie ?
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06/11/2024
Dunod
Dunod

11/10/2023
Dunod
Dunod
L’entreprise face aux mouvements du monde et aux nouvelles attentes
Les changements en cours dans nos modes de vie et dans notre rapport au travail s’accompagnent d’un sentiment d’insécurité et d’une augmentation de l’individualisme. Parallèlement dans les entreprises, la logique productiviste se décline avec son lot d’indicateurs, mettant de côté la dimension incalculable du travail : la créativité, l’intuition, les échanges humains….Force est de constater, par ailleurs, que le télétravail a fait disparaitre la dimension collective de la sphère professionnelle, les temps informels, l’entraide, la solidarité….
Dans ce contexte, l’urgence est de résister au déclinisme et de retrouver le plaisir du « vivre ensemble ». L’entreprise doit plus que jamais incarner un projet collectif et en porter la responsabilité en participant au Bien commun. Le travail reste un moyen pour gagner en estime de soi à condition précisément que soit préservé ce sentiment de contribuer au Bien commun, et celui d’être reconnu dans sa singularité.
Dans ce contexte, l’urgence est de résister au déclinisme et de retrouver le plaisir du « vivre ensemble ». L’entreprise doit plus que jamais incarner un projet collectif et en porter la responsabilité en participant au Bien commun. Le travail reste un moyen pour gagner en estime de soi à condition précisément que soit préservé ce sentiment de contribuer au Bien commun, et celui d’être reconnu dans sa singularité.
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26/04/2023
Éditions Hermann
Éditions Hermann
Santé mentale au travail : nouvelle com’ ou engagement réel ?
La santé mentale est sur toutes les lèvres… mais pas toujours dans les actes. Entre opérations d’image, accès inégal selon la taille ou les moyens des entreprises, et politiques déconnectées du terrain, comment distinguer démarche sincère et simple posture ?
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12/09/2024
Vuibert
Vuibert
La spiritualité en entreprise, expérience mystique ou opportuniste ?
Jusqu’où les ressorts du spirituel sont-ils solubles dans l’entreprise ? A quelles fins ? Pour quels effets ? En quoi peuvent-ils réellement nourrir les conditions de la vie bonne, et corriger la relation déréglée, voire pathologique de la personne au travail ? Est-il possible de promouvoir le travail, comme espace de relations humaines et d’union à plus grand que soi : au service de qui et de quoi ? Dans l’entreprise neutre, l’introduction de principes spirituels dans les procédures RH de management questionne par son ambivalence : serait-ce un simple vernis d’humanisme entretenant un flou entre ce qui relève de l’expérience personnelle et ce qui relève de principes d’organisation. ? Si la quête de sens au travail est devenue quasi-obsessionnelle chez de nombreux travailleurs, les réponses apportées par les experts en management ne sont pas toujours adaptées à ce qui relève d’un questionnement existentiel. Nous verrons l’impact que cela peut produire sur la capacité de la personne au travail de poser des points de repère, un jugement, un fondement éthique clair pour garantir une qualité humaine de relations. Cette présentation propose de donner quelques repères autour de la nécessaire alliance entre savoir technique et sagesse humaine, ouvrant vers des pistes fécondes d’accomplissement intérieur, d’interdépendance et de transcendance au service de tous dans la gestion des organisations. La dimension spirituelle de la vie humaine y est alors envisagée comme rupture avec la grammaire fonctionnaliste, devenant un facteur d’intégration qui maintient ensemble les composantes physiques, psychologiques et sociales.
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14/01/2022
Mame
Mame

04/02/2021
Cerf
Cerf
Quels futurs du travail pour quelle société en 2040 ?
Nous sommes nombreux à nous demander à quoi ressemblera notre quotidien en 2040. Derrière cette date symbolique se dessinent des bouleversements écologiques, technologiques et sociaux profonds, mais aussi des opportunités inédites. Entre intelligence artificielle généralisée, nouveaux modèles économiques contributifs, recomposition du monde du travail et impératifs écologiques incontournables, cinq grands scénarios s’esquissent pour demain. Explorer ces futurs possibles permet non seulement de mieux comprendre les défis à venir, mais surtout de saisir dès aujourd'hui les leviers qui feront de chacun de nous des acteurs éclairés plutôt que des témoins passifs. Et s’il existait un projet de société inclusif et positif qui tient compte de tous les bouleversements actuels et à venir ?
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12/06/2025
EMS
EMS

10/04/2025
Eyrolles
Eyrolles
L'Art Thinking au service du manager pour être un "artiste" de la transformation de votre entreprise.
Transformation. Ce mot résonne de nos jours comme un impératif. Mais comment accompagner le changement en profondeur ? Comment embarquer les collaborateurs sur une nouvelle voie ? Comment transformer l’incertitude en une force motrice ? En s’inspirant du parcours créatif d’artistes visionnaires et audacieux, afin de sortir du cadre, nous allons découvrir le principe d’une démarche créative qui suit un cheminement en cinq étapes : observer, collaborer, imaginer, oser, transformer. Ce parcours ouvre de nouvelles perspectives au management. C'est une hybridation qui est essentielle dans un monde en perpétuelle transformation. Et si réinventer la posture du leader transformationnel passait par une approche plus intuitive, sensible et audacieuse pour inspirer l'innovation, la réflexion stratégique et le leadership. "Apprends les règles comme un professionnel afin de pouvoir les briser comme un artiste", Pablo Picasso
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06/11/2024
Dunod
Dunod
Quand les séries TV nous enseignent le Management par le Care
En mentionnant quelques séries sur lesquelles j’ai pu écrire (Deadwood, Six Feet Under…), je recentrerai mon propos sur House of the Dragon. A travers cette série, je présenterai les principales dimensions de l’éthique du care et ce que cette forme d’éthique peut nous apprendre sur nos modes de management
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10/06/2020
Dunod
Dunod

19/02/2019
Vuibert
Vuibert

23/08/2017
Dunod
Dunod
La RSE comme levier d'engagment des collaborateurs
À venir
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18/09/2024
Dunod
Dunod
Personne n'aime les RH, et il est temps que ça change
Les RH sont souvent perçues comme le maillon faible des organisations : floues, administratives ou déconnectées du terrain. Et si comprendre les sources de leur impopularité permettait d’en révéler le réel potentiel ? À l’heure où l’IA, les tensions sociales et l’intergénérationnel bousculent nos repères, les RH ne peuvent plus se contenter d’accompagner, elles doivent se transformer. Une réflexion pour celles et ceux qui pensent que réinventer le travail commence… par remettre l’humain au centre.
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03/04/2025
EMS
EMS
L’engagement, un enjeu clé... et une question d’émotion !
Comment transformer un collaborateur en véritable ambassadeur de son entreprise ? Comment une marque-employeur peut-elle attirer et fidéliser les talents ? Comment offrir une expérience mémorable aux collaborateurs ? Et surtout, qu’entendons-nous vraiment par « engagement » ?
Et si le véritable enjeu n’était pas seulement d’engager ses collaborateurs, mais de leur faire vivre des émotions ? Car ce sont elles qui ancrent les souvenirs, déclenchent l’action et créent du lien.
Lors de cette conférence, je vous propose de redéfinir ensemble la notion d’engagement, en explorant le rôle clé des émotions dans l’expérience collaborateur et le rayonnement de la marque employeur.
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07/01/2025
Ellipses
Ellipses