La crise sanitaire a incontestablement redessiné le monde du travail. Ce contexte inédit de crise sanitaire, caractérisé par ses confinements et la généralisation du travail à distance, a généré chez les individus une profonde prise de recul sur leurs activités professionnelles. Leurs attentes ont considérablement évolué, ou se sont du moins beaucoup plus affirmées. L’adoption des usages numériques via le télétravail et la flexibilité qu’il permet, ont notamment permis d’entrevoir un meilleur équilibre de vie. Toutes générations confondues, c’est le rapport au travail d’une manière globale qui a été bouleversé.
La quête de sens et le besoin de liberté amènent les organisations vers une véritable transformation culturelle. Dans ces conditions, leadership et engagement changent de paradigme. Pour beaucoup d’employeurs, les situations de pénurie amènent à privilégier les soft skills tout en ayant davantage conscience de l’importance de l’accompagnement des collaborateurs. Là aussi, les employeurs doivent s’adapter pour être attractifs et réussir à recruter.
Il faut le dire, il y a aussi beaucoup de positif issu de cette période extraordinaire. Plus que jamais, les besoins de relations, de liens,
de sociabilité, de collectif se sont ressentis dans les organisations. Chacun a pu mesurer la nécessité de se retrouver pour collaborer, coopérer, interagir dans un cadre propice à l’intelligence collective, la créativité, la communication. Nous avons tous besoin de partager idées, énergies et émotions.
C’est dans cette perspective qu’apporter réflexions et solutions pour « Repenser l’Humain au Travail » nous est apparu comme une évidence. Merci à chacun des intervenants d’avoir accepté l’invitation à partager inspirations, innovations et bonnes pratiques…
Embarquons ensemble vers ce beau défi commun de la transformation humaine !