REPENSER L'HUMAIN AU TRAVAIL

La crise sanitaire a incontestablement redessiné le monde du travail. Ce contexte inédit de crise sanitaire, caractérisé par ses confinements et la généralisation du travail à distance, a généré chez les individus une profonde prise de recul sur leurs activités professionnelles. Leurs attentes ont considérablement évolué, ou se sont du moins beaucoup plus affirmées. L’adoption des usages numériques via le télétravail et la flexibilité qu’il permet, ont notamment permis d’entrevoir un meilleur équilibre de vie. Toutes générations confondues, c’est le rapport au travail d’une manière globale qui a été bouleversé.

La quête de sens et le besoin de liberté amènent les organisations vers une véritable transformation culturelle. Dans ces conditions, leadership et engagement changent de paradigme. Pour beaucoup d’employeurs, les situations de pénurie amènent à privilégier les soft skills tout en ayant davantage conscience de l’importance de l’accompagnement des collaborateurs. Là aussi, les employeurs doivent s’adapter pour être attractifs et réussir à recruter.

Il faut le dire, il y a aussi beaucoup de positif issu de cette période extraordinaire. Plus que jamais, les besoins de relations, de liens,
de sociabilité, de collectif se sont ressentis dans les organisations. Chacun a pu mesurer la nécessité de se retrouver pour collaborer, coopérer, interagir dans un cadre propice à l’intelligence collective, la créativité, la communication. Nous avons tous besoin de partager idées, énergies et émotions.

C’est dans cette perspective qu’apporter réflexions et solutions pour « Repenser l’Humain au Travail » nous est apparu comme une évidence. Merci à chacun des intervenants d’avoir accepté l’invitation à partager inspirations, innovations et bonnes pratiques…
Embarquons ensemble vers ce beau défi commun de la transformation humaine !

KEYNOTE D'OUVERTURE

9h – 9h30

Frantz GAULT
Fondateur Ultralaborans

NO FUTURE OF WORK ?
Démystifier le travail, démocratiser l’entreprise

Tsunami de démissions, mouvements anti-travail, boycott du bureau… Un vent de scepticisme souffle sur le monde du travail, qui multiplie les opérations de séduction : ici on promet plus de liberté, on installe un babyfoot, là on exalte les vertus du collectif… Mais cela suffira-t-il à redonner goût au travail ? Ne s’agit-il pas plutôt d’un problème de sens ? Car malgré ses promesses de lendemains qui chantent, le travail laisse derrière lui une planète en deuil et un climat apocalyptique. En ouverture du congrès, Frantz Gault décryptera ces mutations avec un angle original, à la croisée de la philosophie et de l’anthropologie. Il questionnera en particulier les mythes guident les humains sur le chemin du travail, et nous invitera à démocratiser et à penser autrement l’entreprise !

SÉQUENCE MANAGEMENT

10h00 – 12h00

KEYNOTES

Amélie FENZY
Fondatrice Valeurs & valeur

LA QUÊTE DE SENS, AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION CULTURELLE ET HUMAINE DES ORGANISATIONS
Concilier Sens Épanouissement et Performance devient un vrai défi dans nos organisations qui évoluent et se transforment. Cela impacte notre rôle de dirigeant, manager, collaborateur mais aussi notre entreprise. Décryptage – Partage et Inspiration sur les nouveaux rapports au travail et notre nouvelle façon de vivre l’entreprise.
 
Valeurs&Valeur – Valeurs&Valeur est une entreprise créée en 2014, avec l’envie d’apporter un regard nouveau sur l’univers RH. La société accompagne les organisations et les individus à mieux travailler ensemble avec sens, épanouissement et performance. Ainsi nous inspirons, questionnons, mettons en mouvement les organisations et les individus à tous niveaux. Nous souhaitons avoir le coup d’avance pour les accompagner aujourd’hui et demain sur leurs questions de transformations, formations, conseils et recrutement.

Bernard COULATY
Founder Most Engaged
Professor of Leadership 
IESEG School of Management

LEADERS, SOYEZ CRÉATEURS D’ENGAGEMENTS

Dans un monde VUCA plus que jamais hyper-connecté mais en quête de sens sur la place de l’humain, certaines pratiques managériales ne marchent plus. Face à un marché du travail qui inverse les rapports de pouvoir, les leaders doivent devenir ‘engageants’, entre bienveillance qui protège et exigence qui fait grandir, soucieux de piloter l’engagement individuel et collectif de leurs équipes pour favoriser une expérience collaborateur positive au travail.

Ayant occupé pendant plus de 25 ans des fonctions de DRH à l’iinternational, notamment pour de grands groupes français à dimension mondiale (Danone, Pernod Ricard), la diversité des univers géographiques, sociologiques et culturels lui a permis de développer une expertise et un regard innovant sur le développement des organisations et les stratégies d’engagement durable des collaborateurs.

Après avoir exercé en France, en Europe et en Asie, il a ensuite mis son approche en pratique à travers son activité de consultant et directeur au sein du cabinet qu’il a fondé « MOST ENGAGED » pour accompagner les organisations dans leurs challenges de transformation RH, avec un focus stratégique et opérationnel sur l’engagement des collaborateurs, le développement du leadership et d’organisations engageantes.

David AUTISSIER
Maitre de Conférence HDF  IAE Gustave Eiffel
Directeur de la Chaire Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle ESSEC Business School

LE FUTUR DU TRAVAIL SERA-T-IL HYBRIDE ?

La crise de la Covid-19 et ses confinements ont mis les organisations à l’épreuve et ont permis de briser le plafond de verre du télétravail. L’hybride est devenu le mode d’aujourd’hui et amène avec lui la nécessité de relever de nombreux défis RH et managériaux. 

Comment les acteurs ont ajusté l’organisation du travail et le management dans le cadre de ce mixte présentiel / distanciel ? Quels fonctionnements ont adopté les organisations qui se sont le mieux adaptées à ce contexte inédit ? Quels enseignements peut-on en tirer ? 

En observant de nombreux cas concrets parmi les grandes entreprises, leurs trajectoires et leurs changements, force est de constater qu’on assiste à leurs transformations vers des organisations hybrides qu’on peut qualifier de “Build & Run”. Quelles en sont les modalités pratiques de mise en œuvre ? Quels sont les principaux leviers pour la déployer ? Sans idéologies ni croyances préétablies, partons à l’exploration de réflexions et propositions méthodologiques novatrices…

TABLE RONDE

ANIMATEUR

Charles-Henri
BESSEYRE DES HORTS
Professeur Émérite
HEC Paris

Bernard COULATY
Founder Most Engaged
Professor of Leadership 
IESEG School of Management

Clémence ELOY
Experte en Management Hybride
Valeurs&valeur

Jean-François PECQUEUR
Directeur Développement social
OVH Cloud

SÉQUENCE RESSOURCES HUMAINES

13h30 – 15h30

KEYNOTES

Denis PENNEL
Executive Director
World Employment Confederation

SOIF DE LIBERTÉ, QUÊTE DE SENS, BESOIN DE MAÎTRISE : COMMENT LES EMPLOYEURS PEUVENT S’ADAPTER AUX NOUVELLES ATTENTES DES INDIVIDUS ?

Le travail est en perpétuelle évolution pour tendre vers davantage de liberté et d’autonomie. Pour contourner le salariat et sortir de son cadre trop rigide et bureaucratique, de plus en plus de manières d’exercer son activité professionnelle se sont développées (travail indépendant, slashers, travail à la tâche, renaissance de l’artisanat…).

Devenu protéiforme, collaboratif, agile, autonome, le travail est en train d’accomplir sa révolution pour s’adapter aux nouvelles réalités économiques et sociétales. 
 
Qu’est-ce que cela nous dit des nouvelles attentes des collaborateurs auxquelles doivent répondre les organisations ? Comment décrypter ces aspirations ? Comment assouvir les besoins d’’épanouissement des individus et quel est le véritable rôle de l’employeur ? 

Jérémy LAMRI
HR Tech Advisor JobTeaser

 

LA CRISE, SES PÉNURIES ET SES TENSIONS, RÉVÉLATRICE DE L’IMPORTANCE DES SOFT SKILLS

Le terme de “Soft Skills” est de plus en plus utilisé pour désigner les compétences définissant les capacités d’adaptation permettant de réfléchir et d’interagir dans de nouveaux contexte. Le concept, né au sein de l’univers militaire américain dans les années 1960, a très vite été adopté par des acteurs précurseurs, sensibles à l’intelligence relationnelle et à la résilience, à l’esprit d’équipe, aux relations humaines et à la performance collective.

Depuis la crise sanitaire et ses conséquences sur le monde du travail, l’enjeu des softs skills connaît un nouvel essor. Le bouleversement du rapport au travail, les situations de pénurie de main-d’oeuvre dans de nombreux secteurs, les difficultés de recrutement pour d’innombrables métiers en tension et l’inversion du rapport de force sur le marché du travail ont poussé les organisations à voir ces capacités comme des filtres précieux pour identifier et développer les comportements de l’adaptabilité chez les fameux talents. 

Alors qu’on constate que cette notion n’est pourtant pas toujours bien comprise, comment les recruteurs peuvent-ils s’appuyer concrètement sur celles-ci ? De quelle manière les responsables formation, ingénieurs pédagogiques et formateurs peuvent-ils s’approprier cette dimension devenue cruciale ? 

Vincent MAZROU
Président Fondateur du Collectif de Talents
Attribu

QUI SOMMES-NOUS ? NAVIGUER SEREINEMENT GRÂCE À VOTRE MARQUE EMPLOYEUR

Comment arriver à bon port quand la panique est prise à bord? Vers où se diriger? Quelle décision prendre ? quelles actions poser ?  à bâbord, à tribord ou tout droit ? 

Dans les eaux troubles post pandémiques où l’on redéfinit profondément le monde du travail, il n’y a qu’une seule solution.

La marque employeur.

Découvrez comment prendre des décisions talents sensées, fidélisantes et attirantes.

TABLE RONDE

ANIMATEUR

André PERRET
Membre fondateur et Rédacteur en chef 
Mag RH

Emmanuel GOBIN
Membre du Bureau National
Vice-Président du Groupe Nord Maritime
 
ANDRH

Anne LOUVIEAUX
Présidente
ANDRH Flandres-Artois

Karine SACEPE PhD
Responsable Scientifique « Future of People@Work » 
Capgemini Engineering

SÉQUENCE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

16h00 – 18h00

KEYNOTES

Francis BOYER
Conférencier, consultant et formateur
Innovation Managériale

POURQUOI FAUT-IL RETOURNER TRAVAILLER AU BUREAU ?
Le confinement a permis de découvrir l’opportunité de mettre en place le télétravail en entreprise. 
Certains considéraient même que cette forme d’organisation était l’avenir du travail.
Deux ans se sont passés et le travail à distance n’est plus aussi attractif qu’il ne l’était. Que s’est-il passé ?

Alexandre CADAIN
Co-founder
Worklib

POUR UN NOUVEAU MODÈLE DE TRAVAIL CENTRÉ SUR L’USAGE, INTÉGRANT COLLABORATION ET NOUVELLE MOBILITÉ.

La crise sanitaire a considérablement accéléré le télétravail en entreprise, plaçant le bien-être au travail comme deuxième priorité des salariés. Cependant, un paradoxe persiste : les lieux de travail des employés ne sont pas tous adaptés aux nouveaux usages de travail. Et pourtant, chaque lieu a ses avantages : le bureau pour maintenir une culture, la maison pour plus de tranquillité, l’espace de co-working pour travailler en équipe, les hôtels ou bibliothèques pour l’intimité, les ateliers d’art ou restaurants privatisés pour l’innovation, etc. Bientôt, l’organisation des entreprises sera remodelée et chacun d’entre nous profitera d’un nouveau monde du travail.

Samah KARAKI

Neuroscientifique & fondatrice
Social Brain Institute

QUELLE CULTURE DE TRAVAIL POUR BIEN COLLABORER ?

La crise covid nous a fait vivre de manière différente le travail et nous a permis de prendre conscience de l’importance de la collaboration. La réunion d’équipe où personne ne contribue, la latence des visioconférences, le collègue que vous évitez toujours, le manager aux réactions imprévisibles, ces expériences nous sont plus que familières…

Mais il n’est pas aisé de les comprendre et encore moins d’inverser la tendance. Que peut bien signifier «bien collaborer» ? Comment appréhender la collaboration dans un environnement de travail élargi et diversifié ? Comment la mauvaise gestion de nos émotions affecte-elle les rapports au sein d’un groupe de travail ? Comment comprendre ce qui compte dans le lien avec les autres collaborateurs pour performer ? Quelle culture du travail mettre en place pour s’assurer d’un bon travail en équipe ?

En remontant aux origines du stress professionnel et grâce à la mobilisation des apports des neurosciences cognitives, Samah KARAKI mettra en évidence les besoins essentiels pour bien travailler ensemble et nous expliquera quelles sont les conditions matérielles et socio-émotionelles d’une bonne collaboration.

ANIMATEUR

Zélie WILLEM
Coach Certifiée de Dirigeants et Managers

Alexandra SCHILTZ
Directrice du projet de la Move Factory
Mobivia

Dominique DELATRE DEMETZ
Directrice des Opérations Workplace
Châteauform’

Florence KUNTZ
Directrice adjointe en charge du Marché Professionnel
Agence « Rihour » du Groupe Crédit du Nord

Virginie THIERY-DECRIEM
Directeur de l’Environnement de Travail
ADEO Services