

Une journée d'études constituée de keynotes et de tables rondes animées par des experts pour apporter des éclairages stratégiques sur un sujet au cœur des préoccupations des professionnels.

Dans un marché du travail en pleine évolution, l’expérience collaborateur s’impose comme un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent attirer et fidéliser les meilleurs talents. Face à des candidats de plus en plus exigeants, offrir au sens large du terme, un environnement de travail stimulant, épanouissant et respectueux est devenu une nécessité stratégique.
Quelles sont les meilleures pratiques pour améliorer l’expérience collaborateur dans votre organisation ?
Comment transformer les défis actuels en opportunités pour attirer les talents ?
Quel impact les nouvelles technologies ont-elles sur l’expérience des employés ?
Après avoir posé les bases lors de l’Acte I, cette nouvelle journée de congrès plonge au cœur des défis et enjeux actuels. Vous découvrirez des stratégies concrètes et innovantes pour transformer l’expérience collaborateur en véritable levier d’attractivité et de performance. Interventions inspirantes, études de cas pratiques et échanges entre experts rythmeront cette journée dédiée à l’avenir du travail.
INTERVENANTS
Keynote d'ouverture
5 futurs possibles pour l’Humain au travail après l’IA
L'intelligence artificielle et l'automatisation promettent de libérer un temps considérable dans nos vies professionnelles. Mais comment ce gain sera-t-il utilisé ? De l'accélération de la cadence à la rationalisation des effectifs, en passant par la réduction du temps de travail ou l'enrichissement des postes, chaque voie ouvre des perspectives nouvelles autant que des interrogations : Y aura t'il assez de travail pour tout le monde ? Nos emplois deviendront-ils plus épanouissants et créatifs ? Le travail pourrait-il devenir un vecteur d'impact social positif ? Une réflexion essentielle pour toutes celles et ceux qui souhaitent replacer l'humain au coeur des organisations.
- Grande Scène
- 9h00 - 9h45

23 mai 2024
Edition ems

6 juin 2024
Edition ems & generative
Marque employeur et mauvais management, un mariage impossible.
Qui a-t-il de pire pour la marque employeur qu’un mauvais management dans l’entreprise ? Faut-il alors changer le management ou encore les managers pour attirer et retenir les collaborateurs ? Et si les causes du mauvais management n’étaient pas là où on le croit ?
- Grande Scène
- 10h15 à 10h40

26/05/2022
Editeur
Ems Management Et Societes

Éric DELAVALLÉE
Fondateur d'IM Conseil & Formation I Enseignant à l'IAE de Paris
IM Conseil & Formation
Misez sur l'autonomie de votre équipe ! Choisir l'auto-organisation pour sortir du modèle pyramidal
Comment un manager peut transformer sa pyramide hiérarchique en équipe auto-organisée ? Quelles sont les conditions de succès de l’auto-organisation et de l’intelligence collective ? Dans quels cas et pour qui l'auto-organisation peut être intéressante ? Comment mettre en place des équipes auto-organisées au sein d'une entreprise dont l'organisation globale reste pyramidale ?
- Grande Scène
- 10h40 à 11h00

03/10/2024
Editeur
Deboeck supérieur
Table ronde
La Mission de l’entreprise, meilleur levier pour engager les collaborateurs ?
Lorsqu'une organisation adopte le modèle de société à mission, elle établit sa mission en associant l’ensemble de ses parties prenantes, conformément à la loi Pacte. Cette mission, ancrée dans une raison d'être et des objectifs statutaires, vise à répondre aux défis sociaux et environnementaux. Elle devient ainsi le fondement à partir duquel toutes les décisions stratégiques sont prises. Mais définir une mission est-il vraiment un atout pour mobiliser les collaborateurs ? Pourquoi et comment cette mission parvient-elle à les fédérer autour d’un projet commun ? Peut-elle être la clé de l'engagement des équipes ?
- Grande Scène
- 11h00 à 12h00
- Animée par
Séquence management
L'engagement ne se décrète pas, il se cultive.
La question de l'engagement repose très généralement sur une hypothèse fausse: « les salariés, fondamentalement, ne sont pas motivés ». En fait, que c’est l’incapacité à reconnaitre leur engagement spontané qui a produit leur désengagement. Il faut donc proposer un travail qui engage, pas des actions de mobilisation pour un travail qui désengage.
- Grande Scène
- 13h30 à 13h55

18 avril 2024
EMS
Stop au leadership bullshit, en avant l'authenticité et l'humilité !
Il faut en finir avec les discours creux et tout le business qui se sont développés autour du Leadership ! Malheureusement la réalité vécue par les collaborateurs est souvent très éloignée de la vision idyllique des promoteurs du Leadership. Sans rejeter l’idée même de Leadership, il s’agit bien au contraire de la revisiter en mettant en avant une autre vision du Leadership en posture basse marquée par l’authenticité et l’humilité à l’image de Jean-Dominique Senard, Président de Renault et ancien PDG de Michelin.
- Grande Scène
- 13h55 à 14h20

Septembre 2020
Eyrolles

Septembre 2022
Vuibert
La nouvelle génération révolutionne t-elle le monde du travail
Une forte inadéquation est à constater entre ce que les entreprises offrent aux employés et ce que ceux-ci attendent aujourd’hui de leur employeur. En effet, la jeune génération a entamé une remise en question profonde de son rapport au monde du travail, un véritable changement de paradigme. Quelles sont les attentes des jeunes dans le monde du travail ? Dans un environnement professionnel en profonde mutation, comment les attirer en entreprise ? Face à des jeunes de plus en plus mobiles, friands de nouvelles expériences et qui ne craignent plus de démissionner, quels sont les leviers de fidélisation dont dispose l'entreprise? Comment manager ces personnes, qui remettent en cause l'autorité des anciens et des institutions?
- Grande Scène
- 14h20 à 14h45

Octobre 2023
Dunod

06/11/2024
Dunod
De cancre à entrepreneur, quand les méthodes finlandaises font des miracles
La Team Academy, vous connaissez ? Cette université finlandaise pas comme les autres propose aux étudiants de développer leurs compétences entrepreneuriales par l’action et en équipe. Une approche révolutionnaire pour aborder le développement des compétences dans notre monde complexe.
Avec le témoignage de Louis Dockwiller, jeune Lillois, qui a vécu en direct cette expérience, découvrez comment cette approche disruptive a changé sa vie. ll vous dévoilera les coulisses de la méthode. En toute authenticité, il vous partagera son histoire, pourquoi et comment il a grandi dans cet univers, et en quoi cette approche peut se transposer avec pertinence dans les entreprises, tant pour le management que pour le développement des compétences.
- Grande Scène
- 14h45 à 15h10

Table ronde
La bonne coopération, le véritable levier de réussite collective fidélisation des collaborateurs ?
Dans un environnement professionnel en profonde mutation, la coopération authentique apparaît comme un levier clé de performance collective et de fidélisation des talents. Plus qu’une simple coordination, elle repose sur la confiance et l’écoute, créant un climat d'engagement et d'innovation. Les témoignages présentés lors de cette table-ronde sont deux exemples concrets qui explorent des manières d'instaurer une coopération efficace, source de synergie et de satisfaction. Plus encore, ces retours d’expérience illustrent en quoi la coopération peut transformer la réussite d'une organisation tout en renforçant l'attachement des collaborateurs.
- Grande Scène
- 15h10 à 15h55
- Animée par
Séquence environnement de travail
Le management de l'intime : jusqu'où l'employeur doit-il aller ?
À l’heure de l’individualisme et de l’affirmation de soi, quelles sont les clés managériales de la prise en compte de l’intime tout en faisant preuve d'équité dans ses équipes ?
- Grande Scène
- 16h15 à 16h40
Réinventer la place du corps dans les organisations
Rendre au corps sa place et sa valeur dans les organisations commence souvent par la protection de la santé des collaborateurs et, à ce titre, s'inscrit naturellement dans les politiques RSE. Mais le corps est bien davantage que l'acteur clé de notre santé. Il est notre premier organe de perception et hélas celui que nous utilisons le moins. Il porte une somme invraisemblable de forces et d'informations grâce auxquelles il sait réagir à une situation, répondre à une question, soupeser une préoccupation, s’orienter vers une solution, se mettre en mouvement pour un projet.
Comment libérer ces ressources insoupçonnées de sensibilité et d'intelligence pour amplifier les dynamiques entrepreneuriales individuelles et collectives, afin d'affronter les défis majeurs présents et à venir ?
- Grande Scène
- 16h40 à 17h05

06/11/2024
Dunod
Keynote de clôture
Entreprises à mission, citoyennes, raison d’être et engagement sociétal : que peut-on en attendre ?
Les dernières années ont vu fleurir les propositions visant à remettre les objectifs sociaux et environnementaux au coeur des finalités et du projet de l’entreprise, et finalement de son organisation et de son management. Sont ainsi apparues de nombreux labels tels que B-Corp, la qualité de société à mission, tandis que la plupart des entreprises consacraient beaucoup d’énergie à l’écriture et la rédaction de leur « raison d’être ». Mais que peut-on attendre réellement de ce que certains ont appelé la « sociétalisation » de l’entreprise ? Faut-il y voir une saine réaction au vide éthique et stratégique laissé par la financiarisation ? Ou bien une demande de plus pesant sur des salariés et des managers intermédiaires déjà saturés d'injonctions ?
- Grande Scène
- 17h05 à 17h30
Retrouvez le replay de Human CONGRESS 2023 « L’éxpérience collaborateur clé de l’attractivité employeur » sur notre chaine Youtube HUMAN FIRST !
Revivez les meilleurs moments de 2023
