A propos de l’initiative Créa‘Sup :
Depuis 2007, FORMASUP – CFA de l’Enseignement Supérieur, en partenariat avec le Conseil Régional Nord/Pas-de-Calais, met en œuvre un concours annuel sur la création et la reprise d’entreprise : « CREA’SUP ». Ce dernier est destiné à promouvoir et à valoriser le goût d’entreprendre auprès des apprenti(e)s engagé(e)s dans un cycle d’enseignement supérieur (Écoles, Universités ou BTS localisés de la Région Hauts-de-France).
Cette action se déroule en deux grandes étapes :
- Une campagne de sensibilisation est effectuée auprès des apprentis de l’Enseignement Supérieur (via des tracts, des affiches, des mails, des interventions, des conférences…).
- L’inscription au concours de création / reprise d’entreprise ou de mission intrapreneuriale. La participation au concours Créa’Sup permet aux apprenti(e)s d’obtenir des conseils, et un accompagnement personnalisé de la part d’un jury de professionnels de l’entrepreneuriat. Et ceci, même au-delà du concours !!!
Pour rappel, l’offre de formation FORMASUP représente l’ensemble des diplômes par apprentissage du niveau DUT au niveau Master – Ingénieur en passant par les Licences Professionnelles (soit plus de 130 diplômes) dans le Nord & Pas-de-Calais. Ces formations sont délivrées par les antennes du réseau FORMASUP que sont les Ecoles d’Ingénieurs, de Commerce et les Universités (IAE, IUT, …). Ainsi, l’offre de formation par apprentissage dans l’enseignement supérieur englobe un large éventail de domaines d’activités.
A noter : Le concours est également accessible aux apprentis BTS ou titres BAC+2 des autres CFA de la région ainsi qu’aux apprentis de Picardie.
1) OBJET DU CONCOURS CREA’SUP
Après la campagne de sensibilisation à l’entrepreneuriat (de septembre à mars), les apprentis de l’enseignement supérieur ont la possibilité de participer à un concours. Les objectifs de ce dernier sont de :
- Concernant la création – la reprise d’entreprise :
– Promouvoir le goût d’entreprendre chez les apprentis de l’enseignement supérieur.
– Présenter la création ou la reprise d’entreprise comme un débouché dans un parcours professionnel.
– Permettre la validation d’un projet lié à la création ou à la reprise d’une entreprise (+ un accompagnement des membres du jury par la suite).
- Concernant l’intrapreneuriat :
– Promouvoir l’esprit d’entreprendre chez les apprentis de l’enseignement supérieur et le valoriser.
– Montrer que l’apprentissage du supérieur est une valeur ajoutée pour l’innovation et le développement de nouveaux projets au sein de tous types d’entreprises.
– Obtenir un retour des membres du jury sur la mission intrapreneuriale développée au sein de sa société.
2) PARTICIPANTS AU CONCOURS
Le concours est ouvert aux apprentis engagés dans un cycle d’enseignement supérieur dans les écoles, les universités ou les BTS localisés dans la Région Nord Pas-de-Calais. Il est à noter que le porteur de projet doit obligatoirement être un(e) apprenti(e) de l’enseignement supérieur de la Région Hauts-de-France ou sorti(e) depuis moins d’un an.Ses coéquipiers peuvent, quant à eux, venir de tous horizons (salarié, personne en formation initiale ou sous une autre forme d’alternance, …). Afin d’accompagner chaque idée à son rythme, il est possible de concourir sur 2 ans (avec présentation de la même idée ou non).
3) DEROULEMENT DU CONCOURS
Le concours CREA’SUP se déroule en plusieurs étapes afin d’accompagner au mieux les participants dans leurs projets : inscription en ligne, deux réunions d’échanges prévues avec le jury, des soutenances intermédiaires et finales, la remise des prix et des trophées au mois de septembre.
4) MEMBRES DU JURY
En complément des écoles et des universités (il existe dans chaque formation en apprentissage de l’enseignement supérieur, un référent CREA’SUP qui peut orienter les apprentis inscrits), et des partenaires (ex : Hubhouse, BGE…), les membres du jury ont un rôle de conseil et d’accompagnement lors du concours.
Cette année, le jury est composé d’un expert-comptable, de banquiers, de représentants de structures accompagnant la création et la reprise d’entreprise, de spécialistes de la communication, d’entrepreneurs, et de professionnels Formasup, afin d’apporter aux apprenti(e)s une diversité de connaissances et de conseils sur leur projet de création, de reprise d’entreprise, et leur projet intrapreneurial.
5) CRITERES D’EVALUATION DES PROJETS
Chaque apprenti reçoit lors de son inscription les éléments méthodologiques attendus dans un dossier de création, de reprise d’entreprise ou d’intrapreneuriat afin de le guider dans son projet. Les candidats sont évalués via un dossier écrit et une soutenance finale devant les membres du jury.
Ci-dessous, les principaux critères d’évaluation :
- le degré de motivation des participants ;
- la cohésion des équipes ;
- le professionnalisme ;
- la qualité de la prestation orale et des supports présentés ;
- le pouvoir de persuasion ;
- l’attitude de chaque participant face aux questions du jury ;
- la connaissance du marché envisagé et de la concurrence ;
- le positionnement de l’entreprise ;
- la stratégie de développement à court et moyen terme ;
- le réalisme et la pertinence des choix effectués dans les domaines commerciaux, humains, techniques et financiers ;
- la qualité du business plan et sa crédibilité vis-à-vis des partenaires économiques et financiers.
6) LA REMISE DES TROPHEES :
Comme chaque année, la remise des trophées du concours CREA’SUP aura lieu sur le Human Day le jeudi 19 septembre 2019 de 17h30 à 19h30.[/custom_font]
Contact FORMASUP
Béatrice MOUKWANE
Chargée de Gestion administrative
Chargée des relations école/entreprise
Beatrice.moukwane@formasup-npc.org – 03 28 33 75 20