Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« Innovation RH & Développement des Compétences : Comment la réforme de la formation change la donne ? »

21 janvier @ 8 h 30 min - 13 h 30 min

Pour ce premier rendez-vous, Human CLUB a le plaisir de vous convier à sa première rencontre. Nous vous proposons de nous retrouver ce mardi 21 janvier de 8h30 à 13h30 autour du thème :
 « Innovation RH & Développement des Compétences :
Comment la réforme de la formation change la donne » 

La loi « Avenir Professionnel » amène de nombreux bouleversements. Cette rencontre vous permettra de décrypter les enjeux de cette transformation et d’envisager les nouveaux leviers pour bâtir votre politique de formation et de développement des compétences de vos collaborateurs. Dans cette perspective, cette matinale vous proposera d’accueillir un intervenant inspirant expert du sujet. Puis dans le cadre d’une table-ronde, de partager les témoignages de structures ayant particulièrement bien anticipé ce tournant !

Vous êtes responsable RH en charge de de la formation, de la gestion et du développement des compétences, de l’accompagnement humain ? 
Pour cette première rencontre « Human Club », vous êtes cordialement invités par notre partenaire Formasup Nord-Pas de Calais, CFA de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, et accueillis par la Fédération Française du Batiment Nord-Pas de Calais. 

 

INTERVENTION


Les avancées apportées par la  loi du 5 septembre 2018  sont loin d’être anodines. On parlait déjà de changement de paradigme en 2014 lors de la grande réforme de la formation. Aujourd’hui, l’intitulé de la loi suffit à faire apparaître l’ampleur de la transformation : « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » ou « Loi Avenir ».  L’individu n’est plus seulement acteur de sa formation, mais acteur de son devenir professionnel et des compétences qui y sont associées.

 


Michel BARABEL 
Professeur affilié

 

L’ouvrage aborde la nouvelle loi en deux temps. Tout d’abord, une analyse du contenu de la  loi, les conséquences, les avancées et les interrogations. Après un décryptage juridique, sont présentés les points de vue des différents acteurs directement impactés (France compétences, OPCO, URSAFF, partenaires sociaux, prestataires de formation, entreprises, associations, SIRH…) afin de permettre au lecteur de comprendre les stratégies qui vont être mises en place.
Dans un second temps, les auteurs s’interrogent sur la place de l’innovation dans ce nouveau contexte. L’ouvrage conclut en exposant la vision des experts et des startups du Lab RH sur l’avenir de la formation professionnelle. 

 

Référence : Formation la nouvelle donne : Tout ce qui change avec la loi « Avenir » (Dunod, Parution Septembre 2019)





EN PARTENARIAT AVEC

FORMASUP a pour vocation de promouvoir et de développer l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Nos objectifs : démocratiser l’accès aux études supérieures, améliorer les compétences professionnelles des jeunes diplômés, faciliter leur insertion professionnelle et la mobilité des jeunes, répondre aux besoins en termes d’emploi et de formation. 
FORMASUP cultive une démarche de qualité permettant aux entreprises de recruter des compétences adaptées à leurs besoins. Grâce à la qualité des formations proposées et au prestige des établissements de son réseau, Formasup cultive l’excellence.


LIEU ACCUEILLANT


 

Interface entre la fédération nationale et les structures (bi)départementales, la Fédération Française du Bâtiment Hauts-de-France représente la profession vis-à-vis de l’environnement économique, politique et social régional.
Nous avons pour missions la défense et la promotion des intérêts généraux des entreprises du Bâtiment, de toutes tailles et de tous corps d’état. Nous développons notre activité  plus particulièrement autour des 6 pôles suivants: la formation professionnelle, les affaires sociales, la prévention, les métiers, l’innovation et l’environnement.


AVEC LE SOUTIEN DE 

Au Mag, nous ne sommes pas con- sensuels. Nous ne partageons pas forcément les points de vue de nos contributeurs, et même entre nous, nous n’avons pas forcément les mêmes convictions…sauf une : accepter d’écouter l’autre. Face à ces recompositions, il nous apparait de plus en plus nécessaire de prendre le temps d’entendre, de comprendre et de rechercher les points de rencontre et non les points de divergences. Comme en entreprise, se montrer responsable pour un DRH c’est être capable de faire preuve d’empathie. Pas de cette mièvrerie laxiste, mais de cette capacité à tout se dire, même les choses difficiles, mais … sans nuire à la relation. Cela se nomme assertivité. Et lorsque l’empathie est assertive, elle peut réellement donner naissance à la co-construction.

Détails

Date :
21 janvier
Heure :
8 h 30 min - 13 h 30 min
Site Web :
https://forms.gle/Tf87bAKu6R4pjhEe6

Organisateur

Human Club
E-mail :
contact@humanday.fr
Site Web :
https://humanday.fr/human-club/

Lieu

Fédération Française du Bâtiment Hauts-de-France
270 Bd Clemenceau
Marcq-en-Barœul, 59700 France
+ Google Map