Le Human CONGRESS vous propose des éclairages stratégiques à des problématiques d’actualité. Cette journée d’études s’articulera autour du thème «La marque employeur, à la convergence des enjeux – Attirer, gérer, fidéliser ». Elle sera segmentée en trois séquences, chacune composée de keynotes et d’une table ronde.

Avec plus de six heures de congrès, près de vingt speakers experts, quinze keynotes et trois tables rondes, Human DAY confrontera des approches académiques, des témoignages de praticiens et de chefs d’entreprises ainsi que des instances représentatives !

AU PROGRAMME

[9h00 – 9h45] KEYNOTE D’OUVERTURE

« Employeurs : à vos marques, prêts… partez ! »

Thomas CHARDINFondateur et dirigeant de «Parlons RH»

Le contexte macro-économique de l’entreprise se tend.
Les conflits se multiplient : guerre économique, guerre des talents, guerre de l’attention. Comment dans ce cadre en tension, retrouver une forme d’harmonie, d’authenticité et de sérénité ?

La marque employeur n’est pas qu’un outil de communication – séduction : elle est une démarche stratégique permettant de retrouver du sens et une vision cible partagée, un projet commun, une forme de désirabilité de la destination collective, un alignement managérial et un schéma directeur RH.

La marque employeur permet à l’entreprise de se démarquer et de créer sa différence RH, celle qui attire, fédère, fidélise, motive.

Marque Employeur, allons-y !

[10h10 – 12h15] SÉQUENCE RESSOURCES HUMAINES

« INBOUND RECRUITING & SLOW RECRUTEMENT : POUR UNE HUMANISATION DE VOTRE PROCESS DE SOURCING »

Par Guillaume VIGNERON, Fondateur et CEO de La Super Agence.

Alors que la tendance actuelle du recrutement est à la digitalisation, à l’accélération de la relation au candidat, au fait de devoir «matcher» au plus vite, à l’hystérie de la technologisation du recrutement, il devient nécessaire de se réadapter au timing humain, le recrutement a en effet besoin de temporisation.

En proposant du contenu de qualité et en insistant sur la proposition de valeur au candidat (EVP), l’Inbound Recruiting contribue à renforcer la marque employeur et l’attractivité des entreprises.

« RÉPUTATION, ATTRACTIVITÉ, COMPÉTITIVITÉ… QUE VOTRE EXPÉRIENCE CANDIDAT SOIT INOUBLIABLE »

Par Pascale KROLL, Dirigeante de RH Advisor.

L’expérience que vous proposez à vos candidats est l’un de vos hauts enjeux stratégiques, notamment en termes d’image et de business. 

Au cours de cette keynote, vous découvrirez les véritables pratiques des professionnels du recrutement en la matière… mais aussi : les ratés et best practices en matière d’attractivité et intégration des nouvelles recrues ; les étapes clés du parcours d’un candidat depuis le sourcing jusqu’à l’onboarding. 

« Le marketing est-il le futur de la RH ? »

Par Geoffroy DE LESTRANGE, Associate Director Product Marketing EMEA à 
Cornerstone OnDemand

À l’heure des réseaux sociaux et de la transformation digitale, les Ressources Humaines sont confrontées à des attentes significatives de la part des salariés qui doivent être considérés avec la même attention que des clients ou des consommateurs. 

Cependant, des compétences telles que l’expérience utilisateur, la gestion de la satisfaction client, la génération d’intérêt et l’analyse de besoins sont des compétences qui sont plutôt associées au Marketing. Que doit donc faire la RH pour utiliser cette expertise et ainsi passer du stade de « business partner » à celui d’acteur du business ?

[13h35 – 15h35] SÉQUENCE MANAGEMENT

« Comment bâtir une stratégie de gestion de talents à l'heure du numérique et de l'intelligence artificielle ? »

Par Cécile Dejoux, Professeur des universités au CNAM et ESCP Europe & Fondatrice de la Chaire « Learning Lab Human Change »

La gestion des talents aujour’hui est une priorité dans un contexte de transformation des métiers avec le numérique et l’IA. Comment réussir à attirer, développer et retenir ces talents tout en les invitant à acquérir de nouvelles compétences ? 

« L'expérience collaborateur, votre avantage concurrentiel pour attirer et fidéliser les talents »

Par Séverine LOUREIRO, Fondatrice de Points de contact

Tirée par l’Expérience Client et poussée par la guerre des talents, l’Expérience Collaborateur s’inscrit comme une tendance de fond qui impacte le management et les RH. Véritable levier pour attirer les candidats via la marque employeur, l’expérience que vivent les collaborateurs en interne est aussi et surtout ce qui leur donne envie de rester et de s’investir dans le projet d’entreprise. 

En cela, l’Expérience Collaborateur est le véritable avantage concurrentiel des entreprises, et nous verrons au cours de la keynote comment faire en sorte d’offrir une expérience sans couture à ses salariés. 

« Marque employeur et culture d'entreprise : une question d'ambition humaine et non de mode »

Par Didier PITELET, CEO d’HENOCH Consulting et Président du Cercle du Leadership

Force est de constater que le concept de la marque employeur est à la mode, mais comme souvent pour les sujets d’actualité, il revêt un coté « tarte à la crème ».  Le sujet n’est en effet pas élevé par les entreprises au niveau qu’il mérite, à savoir celui du projet d’entreprise de la direction générale et de « sa raison d’être ». La pression du recrutement le met en avant mais inhibe les vrais enjeux humains. Finalement, même si on en parle beaucoup, il y a peu d’ambition, de budget et d’investissement sur le sujet. La plupart du temps il est confié à des profils juniors ayant peu d’influence dans l’entreprise et à qui on demande de faire des miracles avec des bouts de ficelle… Et c’est tout le paradoxe : le concept est porteur mais souffre terriblement d’un manque de leadership.
Pour Didier Pitelet, le point de départ de la marque employeur doit être l’ambition humaine de la gouvernance. Le postulat est de le considérer comme étant stratégique et transversal, ne devant pas être instrumentalisé. Il réhabilite la notion d’employeur au sein des comités de directions, la Direction des Ressources Humaines n’en est en réalité que le sponsor . Pour être au rendez-vous de l’attractivité, de la quête de sens, de l’engagement des collaborateurs, de l’intergénérationnel… Il faut que l’exclusivité culturelle de l’entreprise soit portée à la fois par les dirigeants et les managers…

[16h20 – 18h30] SÉQUENCE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

« La symétrie des attentions : le retour en force du « pouvoir d’agir »

Par Bertrand DALLE, Directeur général de l’agence de recherche indépendante
Conseil & recherche

Après une investigation de 6 mois de la question de l’expérience collaborateur, Bertrand Dalle nous propose un focus sur le concept de symétrie des attentions.

En revenant sur les promesses que ce concept propose aux entreprises, il attire l’attention sur l’importance de revenir sur l’authenticité dans les relations de travail et sur le « pouvoir d’agir » donné à chaque collaborateur.

Sa présentation partage de nombreux exemples de réalisations d’entreprise en France et dans le monde et repose sur la recherche menée en 2019 par Conseil & recherche auprès de 58 entreprises dans 6 pays du monde.

« Le télétravail, un levier décisif de votre marque employeur ? »

Par Patrick BOUVARD, Rédacteur en Chef de RH Info, le média RH d’ADP

Le travail à distance est en pleine croissance, il répond à la fois aux évolutions technologiques et aux évolutions sociétales, à l’articulation entre un renouveau de la relation contractuelle et du rapport au travail. 

Vous voulez attirer des talents et les conserver ? Alors la possibilité effective du télétravail est un de vos leviers décisifs. 

C’est une véritable culture d’entreprise qui est en jeu, pour joindre qualité de vie et qualité du travail.

« Quels principaux défis du Future Of Work ? Créons notre attractivité et nos opportunités face à l'incertitude de l'horizon 2030 »

Par Alain TEDALDI, Directeur Général de Institut Esprit Service

Future of Work : entre besoin réaffirmé de sens, obsolescence du management et des modèles organisationnels traditionnels, aspirations renouvelées de la société, impacts des technologies sur les formes, contenus et conditions de travail. Tout cet écosystème du travail est ainsi en ébullition pour répondre aux nouveaux défis posés par les ruptures en marche.

Comment bien appréhender l’incertain et les enjeux de vitesse, de transformations et de liens intra et intergénérationnels ?

[18h30 – 18h45] DISCOURS DE CLÔTURE

« Synthèse et conclusion de la journée »

Par Charles-Henri Besseyre des Horts, Professeur Émerite HEC PARIS et Président de l’AGRH

Titulaire de deux Doctorats, est  Professeur Emérite à HEC Paris.

Il a enseigné pendant plus de 25 ans dans tous les programmes du groupe HEC: HEC Grande école, HEC MBA, Doctorat, HEC Executive (programmes dirigeants). Il a été auparavant Professeur  à l’ESSEC et a enseigné  dans tous les programmes du groupe. Il aussi été Directeur de l’ESC Marseille (aujourd’hui Kedge Business School) entre 1993 et 1995.   Ses recherches portent sur  les stratégies RH  et les démarches  de changement notamment dans le cadre aujourd’hui de la révolution digitale.

Il a publié de très nombreux articles et  une dizaine  d’ouvrages dont « RH au Quotidien », 2ème ed,  (Dunod, 2015), et « Comment la DRH fait sa révolution » (Eyrolles, 2014) . Il est le Président de l’association  académique AGRH (Association Francophone de GRH) depuis Octobre 2017. Il est le Responsable du Partenariat et des Relations avec les  entreprises de la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises).

Il est, par ailleurs, Senior Advisor pour le groupe Adecco. Il est, enfin, activement impliqué dans des activités internationales de conseil et formation  en Europe, Asie et Afrique.