Prix "Recrutement Responsable"
Attirer de nouveaux talents et les conserver.
Donner du sens en ajoutant de la valeur dans le travail de chacun et lui faire vivre une réelle expérience de vie.
Fidéliser à la fois les collaborateurs actuels mais aussi les anciens.
Développer les connaissances, les compétences et les savoir-être tout au long de leur expérience chez Van Marcke.
Sur une durée de 3 mois, l’objectif était de tester un recrutement pour lequel la présélection se faisait grâce à un test de compétences plutôt qu’un CV pour tous les candidats aux postes de Conseillers de mode (H/F), des magasins testeurs. L’objectif sous-jacent était évidemment de fiabiliser le recrutement, avec des périodes d’essais validées en plus grand nombre, mais aussi de gagner du temps en entretien en recevant des candidats avec les bons savoir-êtres, les bonnes « softskills », correspondant aux valeurs Kiabi.
Utilisation des technologies émergentes pour simplifier les relations candidats recruteurs en offrant un nouvel univers de rencontre et de consolidation de projets.
TECHNI’WIB propose une nouvelle solution de mise à disposition de personnel répondant aux besoins de flexibilité des entreprises et de sécurité de l’emploi. Nous recrutons des salariés en CDI d’employabilité pour les mettre à disposition d’entreprises clientes sur des missions qui peuvent durer plusieurs années. Nos valeurs reposent sur l’agilité et le développement des compétences des salariés.
Workeez Connect est la première application web/mobile de rencontres professionnelles par match affinitaire.
Cette solution unique a été pensé pour faciliter le rapprochement entre entreprise et candidat.
Que ce soit dans l’univers du stage, de la formation , de l’alternance , du freelance ou même de l’emploi au sens large du terme , tenez-vous prêts , ça va matcher.
Comment ça marche ?
Je m’inscris
Je renseigne mon profil côté candidats / entreprises
Ça matche (ou pas)
Je rentre en contact directement via l’application
Plus vous remplirez votre profil, plus votre rapprochement sera performant et qualifié. Nous nous basons sur un système de scoring sans limite et non sur du pourcentage affinitaire avec ce fameux plafond de verre qui est 100.
Aussi, grâce au machine learning , à l’IA et aux algorithmes affinitaires , ce rapprochement sera non seulement puissant mais efficient.
Sur cet outil , vous aurez la possibilité de déposer des photos , des vidéos pour éclairer tout à chacun.
Vous enrichirez votre scoring grâce des questions hebdomadaires conçues pour affiner vos exigences respectives.
Enfin , cette application est pensée simple , instantanée et efficace grâce à un système de chat et de visio intégrée.
Prix "Organisation du futur"
Ce modèle peut changer les codes du monde du conseil et développer une autre forme de conseil en stratégie, plus humaine et inclusive.
Intégrer la prévention primaire dans la culture de l’entreprise
Évoluer vers une organisation hybride et la personnalisation de l’expérience collaborateur
Réinventer le rôle de manager
Travailler et promouvoir la marque employeur
Comprendre puis s’approprier les enjeux et les évolutions que les équipes auront à mettre en place et/ou à manager
Faire comprendre les enjeux, faire adhérer, faciliter l’appropriation, pérenniser le changement, créer du lien entre les collaborateurs pour faciliter l’appropriation des process, des méthodes, des outils,
Améliorer la fiabilité de la donnée et le pilotage de l’organisation
Pouvoir interroger les modes d’organisation de l’entreprise face au contexte actuel qui se veut volatile, incertain, complexe et ambigu (VUCA) et de pouvoir déterminer quelle(s) pratique(s) managériales l’organisation doit adopter pour faire face à ses nouveaux défis et garantir la performance globale de l’entreprise
Privilégier un décloisonnement des équipes et une organisation en mode projet
S’interroger sur le nombre et la nature des parties prenantes qui vont être sollicitées dans le processus, ainsi que son ancrage territorial (local, régional, national) et son état (physique, dématérialisé, les deux) pour choisir un mode d’organisation optimal
Miser sur le capital humain pour créer un impact financier positif pour l’entreprise en libérant le potentiel des collaborateurs et en les impliquant mieux dans l’organisation de l’entreprise
Professionnaliser les équipes et simplifier la vie au travail
Création d’un groupe associatif avec les acteurs locaux, synergie de la région du cabinet de l’entreprise AGFA et des partenaires sociaux avec des actions collectives notamment auprès des entreprises du secteur.
Mise en place d’une méthode de gouvernance partagée pour un collectif de DRH en conseil. Les objectifs : fluidifier et accélérer la prise de décision, gagner en épanouissement individuel, rendre le collectif fort
Création d’une académie, nommée « CLIN’BOOST », permettant de détecter les collaborateurs qui voulaient mettre en mouvement leur carrière sans avoir un poste défini en tête.
Constitution de deux promos, les « Clin’Boostés ». Ils ont participé à un certain nombre de séquences: constitution du collectif avec la découverte des uns et des autres, tests des talents et des valeurs, découverte par les appétences, étude graphologique, visites inspirantes à l’extérieur de l’entreprise, exploration en mode « chasse aux trésors » au sein de l’entreprise, temps de restitution.
Notre applicatif dédié à ces rituels accompagne déjà avec succès le groupe BPCE, CNP, Carrefour ou encore Crédit Agricole. En déchargeant les managers de l’exécution du processus, il les implique davantage dans l’accompagnement de leurs équipes. Grâce à un rythme dynamique impulsé par la plateforme, l’engagement de chacun est renforcé (taux d’engagement moyen de 86%). De plus, la traçabilité de l’historique des échanges garantit un suivi pertinent sur le long terme, permettant ainsi une amélioration continue de vos pratiques managériales.
Pour parvenir à développer notre méthode, nous avons réuni 10 collaborateurs venant de tous les métiers de l’accompagnement humain en entreprise (Psychologue, Coach, Médiateur, Facilitateur, Expert RH, Expert Organisations, …) afin de structurer et donner du sens à toutes les dimensions qui permettent à une entreprise de prendre soin de ses collaborateurs et tendre vers une organisation saine.
Les compétences et l’expérience de chacun d’entre nous a permis de proposer une vision exhaustive et détaillée des enjeux à relever pour une équipe, un département, une entreprise.
Nous sommes partis d’une base de travail menée par un institut américain sur
Activité offrant un moment de challenge entre équipes, convivialité, oxygénation des poumons et de l’esprit . Les participants s’échappent du poids de leur quotidien pendant 2 heures, tout en restant entre collègues dans le cas des professionnels.
Les objectifs de Sayance sont de créer des cadres de travail plus stimulants et compréhensibles.
Le but est de permettre aux personnes en charge de missions transversales liées à la stratégie ou à la performance de leur entreprise d’avoir un réel levier pour engager les collaborateurs qui ne voient pas forcément l’intérêt de rejoindre des projets transversaux ou de prendre le temps pour résoudre des problèmes concrets, qu’il s’agisse de problèmes du quotidien ou d’enjeux de nature systémique et/ou technique qui nécessitent une implication réelle de la part de nombreux intervenants.
Notre ambition est de simplifier tous les aspects de la vie au travail en recréant une culture d’entreprise respectueuse du bien être des collaborateurs et prenant en compte les enjeux immobiliers et de productivité :
– Animer la vie au travail et dans les espaces de travail
– Accompagner les responsables RH et les managers dans la gestion des équipes hybrides
Nous mettons à disposition des fonctionnalités pour trouver ses collègues selon leurs plannings de présence et bureaux choisis, trouver un créneau en commun pour se retrouver, des règles avancées de gestion des espaces et des politiques de télétravail, et des fonctionnalités sociales pour mieux créer du lien et favoriser les intéractions entre les collaborateurs hybrides.
Prix "Mieux vivre au travail"
Loco&co est la solution numérique innovante d’éco-mobilité de la CEHDF.
Elle permet de faciliter l’accès de nos collaborateurs à de nouveaux modes déplacements domicile-travail, pour se rendre en formation ou en séminaire en intégrant les 3 dimensions de notre plan stratégique :
+ Green
+ Sport (santé)
+ Engagé dans la convivialité
Cette solution est disponible sur Smartphone ou PC. Elle propose au salarié via un parcours intuitif et personnalisé
– L’accès aux noms et modes de déplacement des collègues de l’entreprise qui réalisent le même trajet que lui afin de covoiturer
– Des solutions alternatives à la voiture individuelle, d’éco-mobilité, adaptées à son trajet habituel domicile-travail
les KidsDay’s ne sont pas seulement une journée de divertissement pour les enfants, mais aussi un moyen puissant de cultiver la responsabilité sociale au cœur de votre entreprise, tout en renforçant votre impact positif sur la société et sur vos collaborateurs.
Améliorer les conditions de travail, l’attractivité pour nos 250 collaborateurs à travers :
– Actions QVCT
– Améliorations des locaux
– Engagement envers la durabilité
– Initiatives écologiques
Solution novatrice autour de jeux de société, qui allie plaisir, convivialité et mise en avant des savoir-faire et savoir-être. Notre objectif est de créer un cadre de travail où le personnel se sent valorisé, engagé et épanoui, ce qui aura un impact positif sur sa motivation, sa productivité et son bien-être global. Les jeux de société deviennent alors un catalyseur du développement individuel et collectif. Nous favorisons la communication, contribuons à développer les softskills et la créativité au sein des équipes. En offrant un espace de jeu et d’interaction, nous souhaitons constituer un environnement où collaborateurs et collaboratrices peuvent s’exprimer librement, partager des moments agréables et améliorer des compétences clés.
Notre projet d’accompagnement vise à répondre aux besoins de l’entreprise en matière de conditions de travail, de relations sociales, de pratiques managériales, de risques psycho-sociaux et d’égalité professionnelle. Tout un sujet donc !
Notre méthode 100% personnalisée comprend un diagnostic, la création d’un collectif QVCT, des actions concrètes et une mesure de l’impact de ces actions : une vraie vision 360° qui nous tient à coeur !
Pour que ça fonctionne, pas de secret : il faut comprendre; engager, et surtout agir ! Alors pour ça, notre projet prend en compte l’identification des enjeux QVCT de l’entreprise, la sensibilisation des collaborateurs, une enquête QVCT, la restitution des résultats et la mise en œuvre du plan d’action.
Doter les entreprises d’un outil managérial de la prévention pour permettre aux salariés d’être sensibilisés et d’agir sur leur exposition face à leurs risques professionnels.
Prix "Former pour demain"
Description à venir
Les objectifs sont de répondre à des appels à projet professionnels auprès d’agence publicitaires, d’ONG, d’associations luttant pour l’insertion des personnes en situation de handicap, … Ensuite, nous mettons en place chaque appel à projet au sein d’un groupe d’apprenants et, sous la tutelle d’un formateur référent, ils ont la responsabilité de mener à bien la campagne sous forme de workshop : du brainstorming jusqu’au concept, de la logistique jusqu’à la création et enfin jusqu’au rendu final. Ils ont ainsi l’occasion de se mettre dans la peau tour à tour d’un(e) directeur(trice) artistique, d’un(e) machiniste, d’un(e) accessoiriste, d’un(e) photographe, d’un(e) chargé(e) de com,… Enfin, nous inscrivons l’ensemble du groupe en réponse à l’appel à projet et si nous sommes sélectionnés, nous valorisons non seulement l’ensemble du groupe mais également l’individualité.
Parcours de formation diffusé via SMS dans le quotidien professionnel, éco-responsable et inclusif sur le thème « Intégration dans le métier chauffage au bois »
Former les compétences de demain sur la maintenance industrielle
« Le groupe Apicil a vu dans COS in mind une solution pour développer une soft skill fondamentale pour les entreprises : l’orientation client de toutes les équipes (front et back office). Chaque manager et collaborateur a été invité à entrer dans un parcours digital de 5 semaines qui intègre des activités quotidiennes de 10 à 15 minutes par jour. La répétition et la diversité des activités de COS in mind a permis à chacun de développer son « mindset client » et d’avoir des comportements plus orientés client au quotidien, avec des conséquences directes sur la satisfaction des clients d’Apicil. »
Permettre à un public en insertion d’accéder à l’emploi par le biais d’une formation qualifiante grâce à des partenariats avec des entreprises adhérentes et des centres de formation,
Digitalisation de la formation et développement Pro-A
afin de rendre la formation accessible au plus grand nombre
et de répondre à nos enjeux et problématiques RH : recrutement, fidélisation et valorisation des salariés,
Les objecitfs étaient de déployer une démarche de sécurisation des parcours des apprentis ainsi que de valoriser les Soft Skills développées par les apprenants en formation, en entreprise et dans leur engagement associatif et citoyen.
Rendre expert les conseillers en insertion professionnelle de Lille Avenirs dans l’utilisation d’outils facilitant les recrutements centrés sur les soft skills.
Diffuser et pérenniser les pratiques de repérage des soft skills au bénéfice des demandeurs d’emploi et des entreprises en recherche de candidats
A travers des formations en interne pour les dirigeants et collaorateurs, les objectifs étaient de :
– Permettre une mise à niveau identique pour tous les collaborateurs sur les causes du dérèglement climatique grâce à une formation unique
– Mettre réellement en action l’ensemble des collaborateurs sur les enjeux du dérèglement climatique, et ne pas se contenter d’une simple sensibilisation
– Comprendre la situation d’urgence pour être ambassadeur des changements que vont nécessiter nos actions de réduction de nos émissions.
– Faire germer pour l’entreprise des projets à impact positifs innovants en réunissant des compétences diverses en cross canal
– Permettre aux collaborateurs de faire des choix éclairés en tant que citoyen engagé en faveur de l’environnement
Accélérer et transformer notre métier de communicant en prenant en compte les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, grâce à la formation en interne pour tous les collaborateurs de l’agence.
L’ensemble des salariés de Palchem ont été formé à intervenir en cas d’incendie et aux gestes de premiers secours. Des formations qui ont un intérêt dans la prévention des risques au travail mais aussi dans la vie quotidienne de chacun d’entre nous. Nous pouvons tous être confrontés à des situations d’urgence nécessitant la mise en pratique de ces gestes.
Au travers du support innovant et ludique que nous apporte la réalité virtuelle, ces formations nous ont donc permis d’améliorer la sécurité et le bien-être des salariés de Palchem.