DFCG – Association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG)
Le réseau des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) créé en 1964 regroupe 3000 professionnels de la finance d’entreprise privées et publiques (90%/10%), qui représentent 1800 sociétés (ETI, PME, TPE) dans 14 régions françaises et outre-mer. Le réseau assure près d’une centaine de formations par an et accompagne financièrement ou par du « mentoring », plus d’une cinquantaine de jeunes sélectionnés sur dossier qui n’ont pas les moyens d’accéder aux études supérieures de finance et de gestion d’entreprises. Cela via sa fondation, placée sous l’égide de la Fondation de France. Le réseau décerne chaque année le Trophée du « directeur financier de l’année ». Depuis 2018, le réseau est présidé par Bruno de Laigue.
La DFCG des Hauts de France est présidée par Eric Mériau (Président du Groupe Looten à GrandeSynthe). Le bureau régional se réunit une fois par mois sur la Métropole Lilloise afin de valider les demandes d’interventions des partenaires. L’association compte 150 membres actifs dans les Hauts de France.
On retiendra notamment 3 commissions qui se réunissent au minimum une fois par mois : - DFCG au Féminin qui, comme son nom l’indique, regroupe toutes les femmes membres. Elle se réunissent pour un déjeuner thématique. Exemple de thème abordé : « Transformation numérique des entreprises : et la sécurité dans tout cela ! ».
- DFCG DAF à temps partagé/ Management de transition qui réunit les Directeurs Administratifs et Financiers désireux de réaliser des missions ponctuelles dans les entreprises. La DFCG a lancé son propre label qui permet aux diplômés de légitimer leur action auprès des entreprises. Nos partenaires pour cette commission sont les principaux cabinets d’audit.
- DFCG Avenir qui réunit les Directeurs Administratifs et Financiers âgés de 25 à 35 ans. La dernière réunion a permis de présenter les principaux MBA de l’EDHEC avec le témoignage d’un des membres en cours de cursus.
Il faut ajouter toutes les manifestations organisées au fil de l’eau avec nos partenaires, généralement relatifs à l’actualité ou dans le cadre réunions de partage d’informations entre DAF. Le bureau planifie en général les évènements sur un semestre et reste très adaptable.